Le Vélo Tout Terrain dans son milieu naturel
L’Oisans est un territoire de haute montagne sauvage et préservé, où le terme “VÉLO DE MONTAGNE” prend tout son sens.
L’Oisans vous promet des dénivelés vertigineux et des kilomètres de sentiers plaisants, ludiques ou extrêmes à travers des paysages grandioses.
Balades, XC, enduro ou DH… toutes les disciplines du VTT s’y côtoient, en plus du vélo de route dont les adeptes se donnent rendez-vous au col du Galibier, au col du Lautaret ou au col de Sarenne.
Les vététistes expérimentés, amateurs de sensations fortes, en auront pour leur argent. Plus de 2 500 m de dénivelé avec des descentes escarpées, techniques ou rapides, traversant glaciers, alpages et sous-bois… de quoi passer par tous les états !
Avec les stations VTT des 2 Alpes, de l’Alpe d’Huez grand domaine et de La Grave, l’Oisans représente 3 domaines bien différents avec des pistes aménagées et sécurisées pour tous les niveaux. Chacun y trouvera son bonheur pour s’initier, évoluer… ou se tirer la bourre entre potes ! Les plus jeunes ont aussi leur terrain de jeu avec des pistes vertes très ludiques, car le but est avant tout de s’amuser !
Le VTT aux Deux Alpes
Pratiquer le VTT de montagne aux Deux Alpes, c’est profiter avant tout du meilleur Bike Park des Alpes ! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Ce domaine VTT dispose de 98 km de pistes, avec un dénivelé négatif de 2300 m. Les parcours sont entretenus tous les jours par une équipe de 8 passionnés.
Les chemins sont, pour la plupart, dédiés à la descente, mais il existe également des pistes enduro ou X-country, et même des pistes prévues pour le VTT électrique ! Bien sûr, les débutants ne sont pas en reste avec des itinéraires verts et bleus sur un secteur entièrement consacré à l’apprentissage du VTT de montagne. De plus, une zone d’initiation, un parc de maniabilité et des ateliers de découverte sont disponibles sur le site.
Le 2 Alpes Bike Park™ dispose d’un deuxième espace, destiné principalement aux vététistes aguerris, appelé le secteur du Diable, le bien nommé ! Vous y trouverez des pistes de niveau compétition comme la Fury, ainsi que la mythique piste de Venosc. Même dans ce secteur, la tendance est à la démocratisation du VTT de montagne, avec des pistes de tous niveaux.
Le VTT à L’Alpe d’Huez
En plus du vaste domaine skiable, l’un des plus étendus du pays, L’Alpe d’Huez dispose d’un grand domaine VTT, qui est également l’un des plus importants de France. Il est desservi par une douzaine de remontées mécaniques, ouvertes pendant les mois de juillet et août. Ce sont 2600 m de dénivelé qui attendent les vététistes, du sommet du Pic Blanc à 3300 m, jusqu’à la vallée du Bourg d’Oisans.
Tous les ans, la station organise une compétition exceptionnelle de VTT de montagne, la Mégavalanche (ou descente de L’Alpe d’Huez), qui attire près de 3000 pilotes du monde entier. Le parcours fait 20 à 30 km de longueur (selon les années). La course est déclinée en plusieurs versions : e-MEGA, MEGA Ladies, MEGA challengers et MEGA Kids.
Le domaine VTT de L’Alpe d’Huez propose des pistes pour tous les niveaux et de nouvelles sont régulièrement ajoutées. C’est le cas par exemple de la descente « Va rouler l’agneau », un itinéraire vert de 2,5 km sur le secteur des Bergers. Comme aux Deux Alpes, il existe à L’Alpe d’Huez des modules ludiques et des espaces consacrés à l’initiation au VTT de montagne, avec des ateliers d’équilibre et de franchissement. Quant aux plus téméraires, ils pourront s’amuser sur les 118 km destinés à l’enduro.
Le grand domaine VTT de L’Alpe d’Huez contient en réalité 4 Bike Parks : à L’Alpe d’Huez, mais également au Bourg d’Oisans, à Vaujany et à Oz-en-Oisans.
Le VTT à la Grave
À La Grave, plusieurs secteurs disposent d’espaces consacrés au VTT. Depuis le téléphérique, ce sont les amateurs de freeride qui sont à l’honneur, avec un parcours qui couvre 1800 m de dénivelé.
Ce sont des descentes particulièrement techniques, qui demandent de l’entraînement, de l’endurance et une bonne condition physique générale. Il ne s’agit d’ailleurs pas de pistes à proprement parler, mais plutôt de sentiers de montagne, parfois cahoteux, parfois plus fluides. Sur le plus long d’entre eux, la King Stone Road, vous pouvez avoir de la neige en début de saison. Depuis la gare intermédiaire, à 2400 m d’altitude, vous avez la possibilité de vous élancer sur 5 autres parcours, tous tracés par les vététistes locaux de l’association AVAG (Association du Vélo Alternatif de la Grave).
Les versants sud, comptant 310 km de sentiers de l’espace VTT-FFC, sont adaptés à tous les niveaux. Ils vous donnent l’occasion de découvrir la haute Vallée de la Romanche, du plateau de l’Emparis au col du Lautaret. Ici, vous agrémenterez la balade d’une vue imprenable sur La Meije et le massif des Écrins. Près de 20 parcours s’offrent à vous, de niveau vert à noir avec, par exemple, l’Ultra Raid de La Meije, ses 58 km et 2700 m de dénivelé.
L’Oisans version VTT c’est aussi des itinéraires X-country du plus exigeant au tout contemplatif, mais aussi des randonnées familiales dans la plaine du Bourg d’Oisans.
Si l’on ajoute à ce terrain exceptionnel toute une série d’événements majeurs dans le monde du VTT : Mégavalanche de l’Alpe d’Huez, Mountain of Hell aux 2 Alpes, Ultra raid de la Meije… On comprend mieux pourquoi l’Oisans est LE rendez-vous privilégié des vététistes.
Bref… vous l’aurez compris… l’Oisans ne laissera pas votre deux roues insensible !