Pour les adeptes de gravel bike, voici une suggestions d’itinéraires empruntant des portions de gravel road.


Les itinéraires Gravel Bike en Oisans

Carte des itinéraires gravel bike

1 – Bourg d’Oisans / Alpe d’Huez par le col de Cluy

Prendre la mont e de l’Alpe d’Huez jusqu’à La Garde, puis la route de la roche jusqu’à Auris. Remonter la piste pour passer le col de Cluy et atteindre les Gorges de Sarenne. On rejoint la piste qui remonte jusqu’au col de Sarenne. Prendre   gauche et rejoindre le village d’Huez, puis la route de Bourg d’Oisans.

2 – Bourg d’Oisans / Villard Reymond par le col du Solude

Prendre la montée de Villard Notre Dame et continuer jusqu’au col du Solude puis Villard Reymond. Descendre par la route du col d’Ornon.

3 – La boucle de l’Alpe d’Huez

Mise en jambes par la montée de l’Alpe d’Huez. Continuer la montée jusqu’au premier tronçon du télécabine. Continuer sur la piste le long des falaises jusqu’à l’Alpette (intermédiaire du télécabine de Vaujany) et revenir par le sentier qui longe le lac Carrelet et continue jusqu’au lac Besson. Retour à Bourg d’Oisans par la route, variante possible depuis Huez, direction Villard Reculas et Allemont.

4 – Le tour du plateau d’Emparis

Prendre la montée de Besse en Oisans, continuer sur la piste jusqu’au col Nazié. Sur le plateau, rouler jusqu’au refuge du Fay. Nombreuses possibilités sur le plateau. Descente par la piste jusqu’à Mizoën, puis Bourg d’Oisans.

5 – La grande boucle de La Grave

Petit tour à travers les hameaux de La Grave puis traversée du plateau d’Emparis jusqu’à Mizoën ou Besse en Oisans.
Prendre la direction de Briançon et tourner à droite sur la D33 direction le Chazelet, juste après le tunnel de Golèfre. Prendre la première intersection à droite direction les Hyères, Valfroide. Rouler jusqu’au bout de la route et de la piste pour avoir une vue imprenable sur la reine Meije. Revenir sur ses pas et rentrer dans le village de Ventelon. Dans le village, prendre à droite la route des Clots et continuer sur la piste en redescendant   gauche pour retrouver le D33 direction le Chazelet.
Descendre au niveau du torrent du Gâ et prendre la piste de droite direction « refuge du Pic du Mas de la Grave ». Rouler jusqu’au bout de la piste, et remonter jusqu’au plateau d’Emparis (il faut porter le vélo sur une centaine de mètres de dénivelé). Une fois sur le plateau d’Emparis, deux solutions : descente par la route pastorale jusqu’à Besse en Oisans en passant par le col Nazié OU descente par la route pastorale jusqu’à Mizoën en passant devant le refuge des Mouterres.
Descendre la D25 jusqu’au barrage du Chambon et retourner à La Grave.