Accueil »Plaine de l'Oisans et lac du Verney (n° 2)

Plaine de l'Oisans et lac du Verney (n° 2)

Le Bourg-d'Oisans
Un parcours facile aux portes de la vallée de l’Eau d’Olle. Au retour, la petite route sur les hauteurs d’Allemont est un belvédère tourné vers le massif des Grandes Rousses. En fin de journée, la lumière donne tout son sens au nom de ce massif.

Itinéraire n° 2 du guide « Cyclo en Oisans » (Oisans Tourisme)

Départ / Arrivée (boucle) : Bourg d'Oisans 720 m
Durée : 1 h 20
Distance : 35 km
Altitude maxi : 875 m
Altitude mini : 710 m
Dénivelé positif : 436 m

Cartographie : Michelin Carte Département Isère, Savoie n° 333

ITINÉRAIRE
De Bourg d’Oisans, prendre la direction de L'Alpe d'Huez. Au pied de la montée, prendre à gauche la petite route de Bassey - les Essoulieux.
Suivre la route goudronnée jusqu'au lieu-dit des « 3 ponts » et rejoindre la D1091 au niveau de la Paute. Prendre à droite direction Grenoble.
À Rochetaillée, prendre à droite direction Allemont. A partir de là, on peut suivre les panneaux « Isère à vélo n° 2 ».
Après le « Pont Rouge », tourner à droite sur la D44 direction Villard Reculas.
Traverser les hameaux du Raffour et de la Beurrière, continuer à monter et prendre la petite route du Boulangeard par la D44a. Redescendre vers le lac du Verney sur la D526 direction le Rivier d’Allemont - col de la Croix de Fer.
A partir de « Pont Ratier », la route s’élève fortement. Faire 650 m et prendre à gauche sur la « Route du Villaret ». On arrive ainsi tranquillement à Allemont « le Haut ». Passer l'église, redescendre et prendre la D526 sur la droite pour rejoindre Bourg d'Oisans.

LE PETIT PLUS : la montée du Mollard
Pour rajouter une petite montée plus soutenue à ce parcours facile, poussez jusqu’au hameau du Mollard. Depuis la D526 en direction d’Articol / Le Rivier d’Allemont, tournez à gauche pour vous rendre au Mollard. Après cette petite boucle, vous redescendez sur la D526. De là, prenez la D43 (1ère route à droite) pour rejoindre l’itinéraire initial.
---
Distance : 6 km
Durée : 45 min
Dénivelé positif : 311 m

POUR LA PETITE HISTOIRE
Pendant l’exploitation des mines de plomb argentifère de Chalanches, entre 1767 et 1799, on estime qu’un quart de la production a été dérobé par les mineurs, malgré toutes les précautions prises (le minerai était descendu vers Allemont dans des sacs cousus). Pour lutter contre la fraude, les responsables de la mine firent appel à trois reprises au clergé afin d’organiser des « cérémonies du Monitoire ». Lors de la procession, un crucifix était tiré par les pieds, symbolisant ainsi la peine du Christ devant les méfaits des hommes. Devant chaque maison, une prière était dite et le fraudeur présumé était censé mourir dans l’année. On retrouvera par la suite une fonderie clandestine dans un local attenant à la sacristie, ainsi que des scories dans le sol de l’église d’Allemont !

Période d'ouverture

Du 01/04 au 15/11.
Selon enneigement.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Plaine de l'Oisans et lac du Verney

Plaine de l'Oisans et lac du Verney