Accueil »Le tour du plateau d'Emparis par les lacs

Le tour du plateau d'Emparis par les lacs

La Grave
Une belle boucle plus physique que technique autour d'un lieu emblématique de l'Oisans. Le crochet vers les lacs Noir et Lérié offre une vue inoubliable sur La Meije et ses glaciers avant de descendre vers le Chazelet par un beau single.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Le Chazelet 1772 m
Durée : 4 h 30
Distance : 27 km
Point le plus haut : 2458 m
Point le plus bas : 1747 m
Dénivelé positif : 922 m
Dénivelé négatif : -922 m
Technique : 3/4
Endurance : 4/4

Carte : IGN Top 25 Valloire 3435 ET et Meije Pelvoux 3436 ET.

ITINÉRAIRE
Cet itinéraire au départ du Chazelet est balisé FFC (n°4 - Le tour du plateau d'Emparis par les lacs).
Le chemin débute en bas du village. Prendre la direction du vallon de la Buffe.
Au hameau "Le Vorze", prendre à droite vers les hameaux du Rivet. Suivre le chemin en rive gauche du torrent du Gâ qui monte progressivement jusqu'à la "Baraque de la Buffe".
En arrivant vers la Baraque de la Buffe (2005 m), traverser le torrent du Gâ par le passage à gué. Rejoindre le plateau d'Emparis en alternant pédalage et poussage sur 270 m de D+. Suivre le sentier de gauche qui surplombe le ruisseau de Rachas.
Arrivé au Plateau d'Emparis (2270 m), se laisser descendre jusqu'au col Saint Georges. Suivre la piste sur 100 m, puis descendre à gauche jusqu'au fond pour rejoindre le ruisseau du Rif Tort. On traverse le gué puis on continue le GR 54 en direction du col du Souchet.
Au col du Souchet (2365 m), prendre à droite en direction du lac Noir puis du lac Lérié. Les Glaciers de La Meije semblent alors à portée de main.
On retourne en direction du col du Souchet pour entamer la descente vers le Chazelet. La première partie sur le GR est assez rapide. Aux abords du téléski du Chazelet, on prend à gauche vers "Le Clot Raffin" pour une descente plus technique jusqu'au torrent du Gâ.
Traverser pour remonter au Chazelet.

Période d'ouverture

Du 01/06 au 31/10 : ouvert tous les jours.

Pour s'y rendre

Après avoir traversé La Grave en direction de Briançon, prenez le tunnel à la sortie du village et jtout de suite après la sortie du tunnel prendre à droite direction Le Chazellet. Garez-vous au Chazelet.

Le tour du plateau d'Emparis par les lacs

Le tour du plateau d'Emparis par les lacs