Accueil »Le chemin des Combes

Le chemin des Combes

Alpe d'Huez
Itinéraire varié à travers alpages et sous-bois qui descend progressivement dans la vallée de l'Eau d'Olle. Le parcours alterne de petites descentes et montées sans grandes difficultés techniques mais requiert une bonne condition physique.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Alpe d'Huez (rond point des pistes) 1850 m
Technique : 2/4
Endurance : 3/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
Cet itinéraire suit le balisage FFC [XC 6] jusqu'à Oz station.
Monter tout en haut de la station au "rond point des pistes" puis rejoindre "le chemin panoramique" (à gauche du télésiège du Signal) qui contourne la Grande Sure.
Suivre le chemin panoramique jusqu’à une table d'orientation. Une petite pause pour admirer la vue et on passe en mode descente.
On bascule dans la Combe du Bras en suivant le chemin tout droit dans la forêt (ne pas monter à droite). La partie haute de la Combe du Bras se négocie sur des épingles en terre. Plus bas, le terrain devient minéral et technique.
On rejoint la route goudronnée Huez - Villard Reculas. Prendre à droite pendant 3 km jusqu’à Villard-Reculas. La route du Pas de la Confession surplombe toute la plaine de Bourg d’Oisans avec des points de vue remarquables.
Avant d'arriver à Villard Reculas, suivre sur la droite le balisage [XC 6]. Monter jusqu'à la petite retenue d’eau du bassin du Langaret. Puis le sentier s’enfonce dans les bois.
Arrivé à l’intersection "Sardonne / Chemin des Combes", signalée par des panneaux, suivre "le chemin des Combes / le Bessay". Le sentier passe par une petite forêt de hêtres qui s’ouvre parfois.
À partir de Pré Raynaud, on quitte le balisage [XC 6] et on prend à gauche vers le Bessay. On traverse le pittoresque pont du Gay, puis le Faubourg avec ses vieilles granges de montagne.
Du Bessay, remonter 500 m sur la route jusqu’à l’épingle (1 209 m) et prendre le chemin de la Rompure, direction l’Enversin-d’Oz. Suivre le chemin en prenant garde aux barrières électriques jusqu’à la route.
À l'Enversin, descendre à gauche pour passer sous le village. Au niveau des dernières maisons, bien guetter le petit sentier qui descend sur la gauche vers Pourchery (panneau). Au fond du vallon, emprunter le petit pont et remonter à flanc jusqu'à la route.
À Pourchery, sur la gauche après le chalet "La Maitreya", suivre le balisage FFC [XC 7] pour prendre le sentier en direction du lac du Verney. Le sentier coupe plusieurs fois la route. Continuer ensuite sur la route jusqu’au Pont Ratier. Longer le lac du Verney pour retourner sur Allemont.
Il reste ensuite 10 km de plat pour rejoindre son véhicule à Bourg d'Oisans. On peut suivre la digue en passant par le Raffour.

Ou bien, durant la période estivale, traverser le barrage pour se rendre à Allemont afin de prendre la navette gratuite qui remonte jusqu'à Oz Station. Attention : un forfait est nécessaire pour retourner à l'Alpe d'Huez.

Bons plans

Une navette gratuite circule en juillet et août entre Bourg d'Oisans et Oz-en-Oisans. Demander les horaires à l'office de tourisme d'Oz en Oisans.

Période d'ouverture

Du 01/06 au 31/10 : ouvert tous les jours.

Pour s'y rendre

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le point de départ à l'Alpe d'Huez.
Prendre 2 voitures et en laisser une à Bourg d'Oisans.
Ou profiter de la ligne de bus Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez (ligne 3020).
En saison estivale, les navettes Allemont > Oz vous permettront de rejoindre l'Alpe d'Huez (attention il vous faudra un forfait pour rejoindre l'Alpe d'Huez par les remontées mécaniques).