Accueil »Le chemin de Malaine

Le chemin de Malaine

Oulles
84 épingles, 700 m de D- sur 2,5 km ! Ces 3 chiffres résument l’ambiance d’une des plus belles descentes de l’Oisans. Une épingle en appelle aussitôt une autre. Au départ d'Oulles, ce chemin évolue au cœur d’une épaisse forêt de hêtres.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Oulles 1370 m
Arrivée : La Paute 720 m
Durée : 0 h 40
Distance : 6 km
Point le plus haut : 1401 m
Point le plus bas : 720 m
Dénivelé positif : 30 m
Dénivelé négatif : -681 m
Technique : 3/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 Grenoble 3335 OT

ITINÉRAIRE
Depuis Oulles, suivre l'indication « la Malaine, plaine du Bourg » pour rejoindre Le Piret (1401 m) au niveau du pylône EDF.
Bienvenue sur la descente de la Malaine !
On pénètre immédiatement dans une épaisse forêt de hêtres (penser à prendre des lunettes claires) sur un sentier étroit, très rapide, qui court à flanc de montagne. Rester vigilant sur les traversées car on prend facilement de la vitesse et ce chemin tapis de feuilles recèles quelques pièges (pierres, racines en dévers, branches, ...).
Après la grande traversée, le sentier part dans la pente et l'on enchaîne épingle sur épingle à un rythme soutenu... avec une technique éprouvée tout passe !
Le parcours finit sur une ligne droite assez rapide et plutôt cassante.
On aboutit sur une piste. Prendre à droite et rejoindre le hameau de la Paute par une piste roulante.

Période d'ouverture

Du 01/06 au 31/10 : ouvert tous les jours.

Pour s'y rendre

Depuis Bourg-d’Oisans, prendre la D1091 direction Grenoble puis le col d'Ornon. Au bout de 1,5 km, on tourne à droite sur la route d'Oulles.
En voiture, compter 20 minutes jusqu’à Oulles. Garez-vous à la sortie du village.
On peut aussi laisser une voiture à la Paute (intersection D1091 et D526) et remonter par la route pour se faire les jambes sur 8 km. Cette route est aussi peu empruntée qu’un sentier et le paysage est fabuleux.

Chemin de Malaine

Chemin de Malaine