Accueil »Le Boulangeard

Le Boulangeard

Oz-en-Oisans
Typé "spéciale d'enduro" cet itinéraire débute dans les alpages et fini à Allemont au lac du Verney (1 350 m de D-). Globalement peu engagé, ce parcours peut être très rapide pour les pilotes expérimentés et un bon exercice pour ceux qui le sont moins.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : L'Alpe d'huez 1850 m
Arrivée : Bourg d'Oisans 720 m
Durée : 2 h
Distance : 19 km
Point le plus haut : 1995 m
Point le plus bas : 712 m
Dénivelé positif : +220 m
Dénivelé négatif : -1350 m
Technique : 3/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
Au départ de l’Alpe d’Huez, au "Rond point des pistes", monter en direction du col du Poutran par la route des Lacs. À la Fontaine du Poutran, prendre la piste sur la gauche jusqu'à l'espace d’aéromodélisme. On suit le balisage [EN 3].
Une fois en haut de la crête de la Sûre (1 995 m), on se trouve au sommet du parcours. Le chemin descend sur la droite, traverse les alpages puis passe sous les pare-avalanches pour ensuite serpenter en lisière de forêt. Cette portion peut être très rapide pour ceux qui possèdent une bonne technique et un bon exercice pour ceux qui en ont moins. La portion jusqu'aux pare-avalanches fait partie de l'itinéraire de la Megavalanche.
Plus bas, le chemin devient soudainement plus calme et on arrive à l’intersection Sardonne/Oz. Laisser le chemin de Sardonne sur la gauche pour continuer tout droit vers Oz. Il s’agit d’un petit sentier de traverse qui se transforme ensuite en piste 4x4. Continuer cette piste sur un petit km jusqu’à un virage partant sur la droite. Dans ce virage, suivre le sentier sur la gauche partant vers “Pré Reynaud”. On retrouve une portion assez technique et rapide empruntée par la Megavalache.
Après ce passage assez intense, on retombe sur une piste 4x4, la descendre et passer l’épingle. Après 10 m, le chemin du Boulangeard débute à droite. On suit le balisage [EN 4] et on arrive directement dans le vif du sujet avec des épingles plus ou moins techniques et quelques beaux virages relevés que l'on enchaîne à un rythme soutenu jusqu’à la route menant au hameau du Boulangeard.
Une fois sur la route, prendre à droite sur 100 m puis descendre le premier sentier sur la gauche. Après quelques épingles et un escalier en bois, on rejoint la route d'Allemont et le lac du Verney. Continuer tout droit pour rejoindre Bourg d'Oisans via le Raffour puis la piste longeant la Romanche.

Ou bien, durant la période estivale, traverser le barrage pour se rendre à Allemont afin de prendre la navette gratuite qui remonte jusqu'à Oz Station. Attention : un forfait est nécessaire pour retourner à l'Alpe d'Huez. En tous cas, la navette remonte suffisamment haut pour refaire la portion du Boulangeard [EN 4].

Bons plans

Une navette gratuite circule en juillet et août entre Bourg d'Oisans et Oz-en-Oisans. Demander les horaires à l'office de tourisme d'Oz en Oisans.

Période d'ouverture

Du 01/06 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon l'enneigement.
Remontées mécaniques ouvertes juillet-août).

Pour s'y rendre

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le point de départ à l'Alpe d'Huez.
Prendre 2 voitures et en laisser une à Bourg d'Oisans.
Ou profiter de la ligne de bus Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez (ligne 3020).
En saison estivale, les navettes gratuites Allemont > Oz vous permettront de rejoindre l'Alpe d'Huez (attention il vous faudra un forfait pour rejoindre l'Alpe d'Huez par les remontées mécaniques).

Le Boulangeard

Le Boulangeard