Accueil »La boucle des cols (n° 14)

La boucle des cols (n° 14)

Le Bourg-d'Oisans
Entre Oisans et Savoie cette boucle vous amène à franchir les cols du Glandon et de la Croix de Fer. À l’assaut de ces cols de légende, les cyclistes se saluent. On y partage en effet la même galère : c’est dur, c’est long mais tellement beau !

Itinéraire n° 14 du guide « Cyclo en Oisans » (Oisans Tourisme)

Départ / Arrivée (boucle) : Bourg d’Oisans 720 m
Durée : 7 h 30
Distance : 150 km
Altitude maxi : 2071 m
Altitude mini : 463 m
Dénivelé positif : 4066 m
Pente maximum : 13 %

Cartographie : Michelin Carte Département Isère, Savoie n° 333

ITINÉRAIRE
De Bourg d’Oisans, prendre la D1091 direction Grenoble.
À Rochetaillée suivre la direction « Allemont / Col du Glandon - Col de la Croix de Fer ».
En sortant d'Allemont, monter les 2 lacets pour arriver en haut du barrage du Verney. Au bout du barrage, on retrouve la direction « Col du Glandon - Col de la Croix de Fer » en longeant le lac du Verney.
Au bout du lac, on entame une montée soutenue jusqu'au Rivier d'Allemont. Au Rivier, on souffle un peu avant de redescendre au fond de la vallée et enchaîner par une montée athlétique jusqu'au lac de Grand' Maison.
Arrivé au niveau du lac, la vallée encaissée laisse place à de beaux alpages. On continue plus tranquillement jusqu'au Col du Glandon (1924 m).
Passer le col et continuer la D927 jusqu'à Saint-Étienne-de-Cuines puis une fois dans le centre, bifurquer sur Sainte-Marie-de-Cuines par la D74. Passer sous l'autoroute puis prendre à droite sur la D1006 en direction de Saint-Jean-de-Maurienne. Au premier rond-point, on suit l'indication « Saint Jean de Maurienne / Col de la Croix de Fer » par la D906. Traverser Saint Jean de Maurienne en suivant la direction « Vallée de l'Avran ». Pour aller sur Albiez-le-Jeune suivre les indications « Torino / St-Michel-de-Maurienne », puis une fois dans la zone industrielle on trouve la direction « Albiez-le-Jeune » (D81).
Monter à Albiez-le-Jeune par la D80, dépasser Albiez-le-Vieux et le col du Mollard (1638 m) jusqu'à rejoindre la D926 que l'on suit jusqu'au Col de la Croix de Fer.
Arrivé au Col de la Croix de Fer (2067 m), vous êtes au sommet de votre parcours. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser descendre jusqu'à Bourg d'Oisans en suivant la direction du « Col du Glandon » puis « Allemont » On retrouve alors la route prise à l'aller.

VARIANTE : Par la vallée de l'Avran
Depuis Saint Jean de Maurienne, prendre direction « Centre ville / Vallée de l'Avran ». Au rond-point décoré par un Opinel géant suivre la D926, direction « col de la Croix de Fer ». On gagne 10 km par rapport au col du Mollard (D80) mais la traversée des tunnels et de fréquents travaux sur la route peuvent rendre ce parcours plus fastidieux.
---
Distance : 15 km
Durée : 2 h
Dénivelé positif : 922 m

Période d'ouverture

Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours.
Se renseigner sur la date d'ouverture des cols.

La boucle des cols

La boucle des cols