Accueil »La boucle d'Ornon

La boucle d'Ornon

Ornon
La longue montée sous l'œil du Taillefer sera toute oubliée après la belle descente à travers les alpages et la forêt. Au sommet du parcours, la vue est saisissante : les Grandes Rousses, les Écrins et l’ensemble des vallées de l’Oisans s'offrent à vous.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : La Pallud d'Ornon 940 m
Durée : 4 h
Distance : 17 km
Point le plus haut : 2000 m
Point le plus bas : 920 m
Dénivelé positif : 1050 m
Dénivelé négatif : -1050 m
Technique : 3/4
Endurance : 3/4

Carte : Top 25 Grenoble 3335 OT

ITINÉRAIRE
Monter en direction d'Ornon et c'est parti pour 5,5 km et 440 m de D+ par la route jusqu'à la Grenonière. Au Pont des Oulles, prendre à droite. On traverse La Poyat, Ornon, puis la Grenonière.
Passer "la barrière" qui marque le début de la piste qui mène à Basse-Montagne, et la suivre pendant 3 km jusqu’au pont de Basse-Montagne.
Ensuite traverser la clairière et monter 100 m sur la gauche pour attraper le GR 50. On part sur le chemin de droite en direction du chalet d'alpage d'Oulles. Au programme, 30 minutes de poussage/portage avec quelques portions sur le vélo. Le sentier, agréable, serpente dans les alpages et offre un superbe panorama sur la vallée de la Lignarre.
On s'arrête à l'intersection un peu avant d'arriver au chalet d'alpage d'Oulles.
Fini la montée, à partir de ce moment, on comprend pourquoi on a poussé son VTT jusqu'ici ! Tout d'abord, le panorama est à couper le souffle. On y voit presque tout l'Oisans : Pic Blanc > La Meije > Le Rochail > col d'Ornon > Taillefer. Ensuite, c'est le départ d'une magnifique descente à travers les alpages qui plonge tout en virages relevés jusqu'au Pas de la Buffe.
Au Pas de la Buffe, prendre à gauche pour basculer côté Oulles ... Le terrain change un peu mais les beaux virages relevés sont toujours là. Attention la portion derrière le col de la Buffe peut être très humide le matin.
On rejoint la piste, prendre à droite vers le Puy d'Oulles (village d'Oulles à gauche).. On pédale tranquillement jusqu'au hameau de Puy-d’Oulles (fin du sentier) aujourd’hui déserté à l’exception d’une seule bâtisse.
Seconde descente : au Puy d'Oulles prendre le sentier à gauche pour se retrouver dans un bel enchaînement de petits virages plutôt ouverts, voire bien relevés !
Peu après avoir passé des ruines, bien repérer la première intersection et prendre à droite sur un petit sentier pour une traversée à flanc et ponctuée de quelques épingles serrées.
L’itinéraire débouche sur la route du col d'Ornon. Rejoindre son véhicule en montant par la route goudronnée, très agréable et peu fréquentée.

Un itinéraire à ne pas faire trop tôt dans la saison pour profiter au mieux de la descente dans les alpages. En effet au printemps les herbes peuvent être assez hautes et on ne vois pas trop où l'on met les roues.

Période d'ouverture

Du 01/06 au 31/10 : ouvert tous les jours.

Pour s'y rendre

Depuis Bourg-d’Oisans, prendre la D1091 direction Grenoble et tourner à l’intersection Ornon, D526. Laisser votre véhicule à La Pallud d'Ornon sur le parking en face de la Bergerie de la Lignarre.

La boucle d'Ornon

La boucle d'Ornon