Accueil »La boucle d'Auris

La boucle d'Auris

Auris-en-Oisans
Cette boucle typée XC serpente à travers les balcons d'Auris. Orienté plein sud, l'itinéraire est agréable et permet de découvrir de jolis singles intéressants à rouler, des petits hameaux préservés et d'éblouissants points de vue sur La Meije.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Auris-en-Oisans (station) 1600 m
Durée : 3 h 30
Distance : 16 km
Point le plus haut : 1800 m
Point le plus bas : 1298 m
Dénivelé positif : +710 m
Dénivelé négatif : -710 m
Technique : 3/4
Endurance : 3/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
Depuis le parking des Orgières à Auris, suivre la direction de "Plancet" en descendant vers la droite. Le départ du chemin débute en contrebas de l'aire de camping car. On part au milieu d'une belle forêt de pins sylvestres pour une traversée de 2 km sur un sentier étroit avec un profil plutôt descendant.
En arrivant vers l'arête de Piégut, on plonge à gauche par un sentier droit et raide jusqu'à Plancet. On passe la petite aire de pique-nique de Plancet et peu après, il ne faut pas rater l'intersection qui vous ramènera au hameau des Certs. Passer la clôture à gauche pour partir à travers champs jusqu'aux Certs.
Aux Certs, traverser le hameau vers le haut pour rejoindre un beau sentier qui remonte jusqu'aux Cours. Traverser Les Cours en montant vers le chemin du facteur qui vous emmènera jusqu'à la Croix de Trévoux. De là, rejoindre la route et tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Puy le Haut.
Du Puy, prendre la direction col de Cluy par le chemin du Lauzat, puis par la piste 4x4 qui vous fera passer devant la grange Perchoux. Une belle montée en perspective jusqu'au col de Cluy (5 km pour 500 m de D+). On peut aussi abréger cette montée en rejoignant directement la chapelle Saint Giraud une fois sur la piste 4x4.
Juste avant d'arriver au col de Cluy (1800 m), prendre à gauche un petit sentier en herbe qui descend en direction de la Chapelle Saint Giraud.
Juste avant d'arriver sur la route, on prend le petit chemin qui monte à la chapelle Saint Giraud. On passe derrière la chapelle et on suit le sentier qui nous ramène à Auris en surplombant la route.

Période d'ouverture

Du 01/05 au 31/10.

Pour s'y rendre

Laissez votre véhicule sur le parking de la station d'Auris en Oisans.

La boucle d'Auris

La boucle d'Auris