Accueil »La balade de la plaine du Bourg d'Oisans

La balade de la plaine du Bourg d'Oisans

Le Bourg-d'Oisans
Belle promenade en boucle autour de la plaine de Bourg d'Oisans à faire en famille. A Rochetaillée, les vestiges d’une voie romaine creusée dans le rocher en hauteur rappellent qu’un lac, le Saint-Laurent, recouvrait cette plaine il y a 800 ans.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Bourg d'Oisans 720 m
Durée : 3 h
Distance : 18 km
Point le plus haut : 749 m
Point le plus bas : 711 m
Dénivelé positif : +148 m
Dénivelé négatif : -148 m
Technique : 0/4
Endurance : 1/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
Depuis l'office de tourisme de Bourg d'Oisans, partir en direction de Grenoble, passer devant la gare routière, faire encore 400m et tourner à gauche en direction du terrain de "Four Cross" (panneau). A la Molière, prendre à droite et suivre la direction de Rochetaillée.
Traverser le hameau de La Paute. La route devient une piste appelée "le chemin Romain" jusqu'à Rochetaillée.
Au niveau de Rochetaillée, sur la gauche, chercher dans la roche les étonnants vestiges de la voie romaine, construite en hauteur en raison du lac qui occupait la plaine. Plusieurs tronçons sont encore visibles sur près de 300 m. La roche, profondément creusée, forme une arche large de 2,2 m. Des saignées, espacées régulièrement, devaient correspondre à un assemblage de poutres destinées à supporter un tablier de bois qui permettait d’élargir la voie. Ces travaux conséquents témoignent de l’importance stratégique de la voie de l’Oisans à l’époque romaine car il s’agissait d’un point de passage entre la Gaule et l’Italie.
A Rochetaillée, prendre à gauche sur la D1091 sur quelques dizaines de mètres puis prendre à droite le "chemin de Planche Ronde" jusqu'au Pont Rouge. Traverser le pont et continuer jusqu'au carrefour pour partir à droite en direction de Villard Reculas jusqu'au Raffour (au pied de la montée). Prendre à droite dans le Raffour et continuer tout droit jusqu'à la digue.
Peu après avoir rejoint la digue, prendre à gauche le chemin en direction des Ruines de Vieille Morte. Ce nom évoque le bras mort d’un des nombreux méandres de la Romanche. Au siècle dernier, Vieille Morte comptait une cinquantaine d’habitants et un cabaret servait d’étape aux habitants de la vallée d’Olle qui se rendaient aux foires et marchés de Bourg d’Oisans.
Continuer tout droit jusqu'aux "3 Ponts" puis le hameau de Bassey. Là on retrouve la route, suivre cette dernière jusqu'à l'intersection avec la route montant à l'Alpe d'Huez. Attention, à ce carrefour au pied de la montée, la visibilité est difficile et les véhicules peuvent arriver assez vite de la descente.
Prendre à droite pour retourner à Bourg d'Oisans.

Période d'ouverture

Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours.

Pour s'y rendre

Laissez votre voiture à l'un des parkings gratuits de Bourg d'Oisans, L'itinéraire vous ramène au même endroit.

La plaine de Bourg d'Oisans

La plaine de Bourg d'Oisans