Accueil »La balade de la Cascade de la Pisse

La balade de la Cascade de la Pisse

Le Bourg-d'Oisans
Itinéraire très roulant dans l'ensemble, il permet de découvrir la face cachée de la plaine de Bourg-d’Oisans. Le retour par la rive gauche plus technique et physique en fait un vrai parcours de cross-country.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Bourg d'Oisans 720 m
Durée : 2 h
Distance : 14 km
Point le plus haut : 792 m
Point le plus bas : 720 m
Dénivelé positif : 140 m
Dénivelé négatif : -140 m
Technique : 1/4
Endurance : 1/4

Carte : Top 25 Les 2 Alpes - Olan - Muzelle 3336 ET.

ITINÉRAIRE
Départ devant l'office de tourisme de Bourg-d’Oisans, partir en direction de la Poste et tourner à gauche après celle-ci, suivre la direction de Villard-Notre-Dame.
Au pied de la montée de Villard-Notre-Dame, prendre la petite route à gauche. Suivre ensuite le GR 50-54 en direction du Vert. Continuer toujours tout droit jusqu'à la digue. Une fois sur la digue, pour éviter la piste, vous pouvez emprunter le petit sentier sur la droite qui s'enfonce dans le sous-bois. Au bout du sentier, on retrouve la piste principale. Continuer le GR 50-54 sur la droite pour aller jusqu'à la Cascade de la Pisse... Là, une petite pause s'impose pour aller admirer la cascade.
Continuer par la petite passerelle. En suivant le chemin, on retombe sur la piste principale. Prendre à gauche en direction de Bourg d'Oisans. On arrive à un passage à gué. Suivant la période, ce passage est plus ou moins submergé par des petits cours d'eau. Ils pourront être franchis à vélo ou à pied... c'est l'aventure !
Continuer tout droit jusqu'au lac de Buclet, la seconde attraction de ce parcours. Contourner le lac par la droite, puis au bout, prendre à gauche dans la forêt en suivant le balisage [XC 2] à contresens.
A l'approche de la digue, que l'on peut deviner à travers les arbres, surveiller à droite un chemin qui permet de monter directement sur la digue et évite ainsi de prendre la piste 4x4. Une fois sur la digue prendre à droite... Tout droit sur 1,5 km.
Au bout, un chemin sur la gauche permet de descendre de la digue. Prendre le chemin qui s'enfonce dans la forêt à droite. On rejoint la route qui mène à Bourg d'Oisans en prenant à droite. Sur cette petite route plus fréquentée par les promeneurs que par les voitures, passer devant plusieurs enclos à poneys, ânes ou chevaux... ce qui fait le bonheur des enfants.

A SAVOIR :
Ne partez pas trop tard pour vous lancer sur cet itinéraire. En effet le parcours, à l'aller, longe de très près la falaise derrière Bourg d'Oisans et passe à l'ombre rapidement. Pour info, la Cascade de la Pisse commence à être à l'ombre à partir de 15h mi-juillet.

Période d'ouverture

Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours.

Pour s'y rendre

Pour ce circuit en boucle, vous pouvez laisser votre véhicule à Bourg d'Oisans (plusieurs parkings gratuits).

La balade de la Cascade de la Pisse

La balade de la Cascade de la Pisse