Accueil »L'Aiguillon

L'Aiguillon

Villar-d'Arêne
Un beau parcours à la demi-journée qui permet d’admirer depuis le versant sud les somptueux panoramas sur les glaciers de La Meije et des Agneaux et de rouler sur de magnifiques singles.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Villar d'Arène 1640 m
Durée : 2 h 30
Distance : 14 km
Point le plus haut : 2052 m
Point le plus bas : 1472 m
Dénivelé positif : 616 m
Dénivelé négatif : -616 m
Technique : 2/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 IGN 3435 ET Valloire

ITINÉRAIRE
Cet itinéraire au départ de Villar d'Arène est balisé FFC (n°4 - L'Aiguillon).
Traverser Villar d'Arène et rejoindre le hameau du Pied du Col par une petite route. Arrivé au hameau, remonter à gauche en direction des Cours par un sentier jusqu'à la D1091. Sur la D1091, prendre à droite sur 250 m puis prendre le chemin à gauche pour monter jusqu'aux Cours.
A l'entrée du hameau, prendre à droite le chemin qui passe au dessus. Rejoindre la petite route qui mène au parking du Chardoucier.
Avant d'arriver au parking, monter sur la gauche pour rejoindre l'Aiguillon (2052 m) par un chemin en balcon. Quelques minutes de poussage seront de mise sur les derniers mètres.
Du sommet de l'Aiguillon, descendre sur la droite en direction de Valfroide. Au fond du vallon, prendre à gauche et monter par cet agréable sentier en balcon jusqu'à Puy Golèfre.
De Puy Golèfre, descendre sur un sentier un peu technique sur la fin jusqu'à la D1091.
Prendre à droite pour retourner en direction de La Grave. À l'entrée du village, descendre à gauche à l'Arboretum (direction "Camping de La Meije"). En bas, traverser la Romanche et prendre à gauche pour remonter en bordure du Parc national des Écrins par un sentier technique jusqu'à Villar d'Arène.

VARIANTE : La descente du chemin de Côte de la Ville.
De l'Aiguillon, prendre le "chemin de Côte de la Ville" qui amène directement à Villar d'Arène. Itinéraire technique à base d'épingles plutôt serrées sur un sentier très étroit.
A réserver aux vététistes expérimentés.
---
Durée : 0 h 20
Distance : 3,5 km
Dénivelé positif : 41 m
Dénivelé négatif : -462 m
Technique : 4/4
Endurance : 1/4

Période d'ouverture

Du 01/05 au 15/11.

Pour s'y rendre

Se garer sur parking à l'entrée de Villar d'Arène.

La descente de Puy Golèfre

La descente de Puy Golèfre